Affichage d'un seul post
Bonjour Oneiros; et merci pour cette réponse.
Pour faire plus clair et en reprenant plus ou moins vos distinctions, je considère:
La norme qui pose les limites de ce qui est anatomiquement possible de pratiquer sans mettre en danger qui que ce soit; le "savoir faire", le geste maitrisé et approprié. L'approche éthique; plus ou moins celle que vous décrivez comme morale (le premier terme me semble plus juste); celle qui définie le cadre du consentement comme limite radicale. Cette norme ci me paraît simple et adaptable à cette diversité de caractères, d'envies, ect. que vous évoquez à juste titre.
Il y a ce qui tient en effet d'une forme soutenue de langage corporel; des formes difficilement altérables en effet. S'incliner, adopter une posture humble... ou pas. Ce sont des éléments de communication signifiés liés à un certain savoir être qui ont toute leur place dans un cadre où la communication doit pouvoir s'exprimer y compris dans le silence, entravé, baillonné, ect. Ca comprend aussi, pour la part moins normée, l'usage de codes exclusifs aux partenaires, la compréhension de détails comportementaux propres à chacun, expressions de l'individualité. Donc pour cette partie, plus la connaissance de l'autre, la complicité est de mise, moins les référentiels normés me semblent indispensables.
Pour tout ce qui est signe d'appartenance, de reconnaissance... A mon avis ça n'a de sens que dans le cadre d'une valeur sentimentale particulière. Avoir quelque chose qui matériellement nous relie à l'autre, possède une force d'évocation de ce qu'on peut avoir en partage... Quelque chose de personnel... Je trouve ça tout à fait compréhensible.
Ce qui me semble moins compréhensible, du moins rentre en contradiction avec mon sens des valeurs... c'est les signes ostentatoires d'appartenance à un milieu.
Ce me fait penser à certaines personnes que j'ai eu en discussion privée avec lesquelles les "nous, dans le mileu"; "on fait ceci, ou celà" reviennent systématiquement.
Je ne parle pas d'autres qui m'ont aimablement donné des "tuyaux" pour mieux me faire comprendre et mieux comprendre des codes de base... je parle de personnes avec lesquelles j'ai réussi à obtenir zéro info sur leurs goûts, leur caractère... où c'est à un point où je soupçonne qu'elles recherchent plutôt une forme de reconnaissance "communautaire" . Ca peut peut être leur apporter un réconfort, compenser quelque chose...
Okay ce sont là les paroles d'un type passablement associable; mais me semble contradictoire avec l'idée d'émancipation, de Liberté... l'individualisme qui me tient à coeur, tant à travers une optique de soumission que de domination.
Plus j'avance dans le sujet, plus il me semble que l'Individu occupe la position centrale.. que le groupe, le milieu; est peut être un terrain difficilement contournable de rencontres et d'échanges... mais c'est secondaire... accessoire.
1 personne aime(nt) ça.